Histoire des NSFRP
Arrière plan
Le secteur du Programme de ressources familiales (PRF) est bien ancré dans la communauté. L'histoire montre que l'une des organisations membres de l'Association des programmes de ressources familiales de la Nouvelle-Écosse (NSAFRP) offre des programmes et des services de type ressources familiales depuis la fin des années 1800. D'autres organisations membres ont travaillé dans ce domaine avant l'initiative Brighter Futures du gouvernement fédéral au début des années 1990. Cette initiative du gouvernement fédéral, à l'origine du Programme d'action communautaire pour les enfants (PACE) et du Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP), a lancé le secteur élargi à travers le Canada atlantique.
​
Soutenu par le gouvernement fédéral par l'intermédiaire de Santé Canada (actuellement l'Agence de la santé publique du Canada), le Secteur a pour mandat de se concentrer sur les premières années de la vie des enfants, de la naissance à l'âge de six ans. Au fur et à mesure que les ressources financières fédérales augmentaient, la période prénatale a été ajoutée comme domaine prioritaire supplémentaire. Le travail visait à atteindre une population visée. Par conséquent, les programmes et services du secteur ont été adaptés pour impliquer les familles ayant le moins accès aux ressources disponibles. De solides principes directeurs et des connaissances émergentes concernant les déterminants sociaux de la santé ont soutenu la croissance et le développement du secteur.
​
Avec l'ajout de soutiens du gouvernement provincial, principalement des ministères des Services communautaires, de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, et de la Santé et du Mieux-être du gouvernement de la Nouvelle-Écosse (par l'intermédiaire des régies régionales de la santé), le secteur a accueilli favorablement la possibilité d'étendre sa portée géographique et démographique. La sensibilisation a étendu la portée du secteur à d'autres collectivités rurales, en alignant mieux la prestation des programmes sur la géographie de la province. Le financement du ministère des Services communautaires a considérablement augmenté le soutien financier aux PRF, doublant dans certains cas leurs budgets, et a permis la création de PRF dans des zones qui ne disposaient pas de tels services.
​
Initialement fondées sur l'hébergement de programmes individuels et de groupe, les méthodes de prestation de services se sont développées pour inclure de solides composantes à domicile, telles que des programmes améliorés de visites à domicile ou de parcours parental et des programmes de garde d'enfants réglementés. De plus, certains PRF incluaient des enfants et des jeunes d'âge scolaire à l'intérieur et à l'extérieur du système d'éducation formelle.
​
Depuis leur création, les programmes de ressources familiales ont favorisé la santé et le bien-être des familles néo-écossaises. Le secteur aide les parents, les membres de la famille élargie, les soignants et d'autres personnes à co-créer des environnements familiaux et communautaires qui aident à optimiser le développement de l'enfant et de la famille. Le secteur est guidé, en partie, par les déterminants sociaux de la santé. Le Cadre de la petite enfance, un document d'orientation produit grâce au travail du Partenariat provincial pour la petite enfance (ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance), a également influencé le développement et l'expansion continus du secteur de la petite enfance, y compris les FRP en Nouvelle-Écosse.
​
Au cours de cette période, des dizaines de milliers d'enfants, de parents, de membres de la famille et de fournisseurs de services de garde d'enfants ont visité les PRF des millions de fois. Collectivement, ils ont participé à de nombreux programmes, services et soutiens réactifs qui ont grandi et changé avec eux.
​
Au fur et à mesure que le secteur mûrissait, l'Association des programmes de ressources familiales de la Nouvelle-Écosse (NSAFRP) a été formée (le 7 décembre 2013) afin de maximiser les possibilités de travail collectif. L'Association compte 25 agences membres. Il existe d'autres centres de ressources familiales en Nouvelle-Écosse qui ne sont pas inclus dans cette définition et ce profil de secteur. Les centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) sont situés sur les bases et escadres des Forces armées canadiennes. Les centres de ressources pour les familles des militaires offrent le programme de services aux familles des militaires conçu pour relever les défis des modes de vie militaires tels que les réinstallations et les déploiements fréquents.